NOS
SERVICES
caractéristiques & avantages
du procédé de sablage à la vapeur
Le procédé de sablage à la vapeur se caractérise par l'utilisation d’un fort flux d'eau chaude associé à un produit abrasif.
Injecté avec une faible pression d’air dans une buse de soufflage, l’élément abrasif, mélangé à l’eau, roule sur le support à traiter sans s’incruster dans celui-ci.
-
Il est possible de varier les aspects des états de surface en fonction de la qualité et de la dimension de l’abrasif employé (aspect brillant, satiné, mat…)
-
Cette technique élimine les saletés, les graisses, les traces de rouille, la corrosion et la peinture de diverses surfaces, sans les altérer, ni ôter de la matière.
-
L’utilisation d’un produit inhibiteur de rouille contenu dans le mélange eau/abrasif écarte toute corrosion des pièces en acier.
-
Le mélange abrasif ne générant aucun impact et ne s’incrustant pas, les matériaux souples tels que les caoutchoucs et les plastiques ne seront pas endommagés ni altérés ; ainsi, un démontage préalable du support à décaper n’est pas obligatoire.
-
Toutes les pièces mécaniques peuvent être sablées sans risque de dépôt ou d’incrustation d’abrasif dans la matière.
-
Dans le cadre d’une restauration de pièces, le résultat peut demeurer brut : selon le type d’abrasif utilisé, il est possible d’obtenir un état de surface qui s’apparente à celui de la pièce à son état neuf.
-
L’état de surface obtenu après la prestation de sablage, quel que soit la finition, permet une adhérence maximale pour l’application d’un élément protecteur (peinture, vernis) sans autre traitement ou modification du support
-
Le sablage à la vapeur traite efficacement de nombreux matériaux en produisant un état de surface satiné ou brillant, particulièrement esthétique, notamment sur les alliages d’aluminium, le laiton, le magnésium, le zinc et l’acier inoxydable.
-
Les conditions extérieures et atmosphériques n’affectent pas le procédé technique : le sablage permet d’obtenir, dans toutes les situations, un aspect régulier de l’état de surface.
> utilisations courantes du vapor blasting ?
Dans le cadre de prestations d’entretien et de restauration (motocycles, automobiles, nautique…)
Dans le cadre de prestations d’ingénierie mécanique (maintenance et reconditionnement)
Ce procédé de sablage par voie humide s’avère principalement recommandé pour les activités suivantes :
-
Dégoudronnage, désincrustage de carters et blocs moteurs.
-
Décapage peinture, rouille, tartre et calamine.
-
Préparation des surfaces à repeindre ou à traiter.
-
Polissage pour l’obtention d’une finition satinée (acier inoxydable et alliages).
-
Nettoyage des circuits imprimés et des connecteurs électriques.
-
Nettoyage des matrices de moule d’injection plastique.
QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LE SABLAGE À SEC OU AÉROGOMMAGE ?
Le sablage ou l’aérogommage sont des méthodes utilisant de l'air sous pression pour propulser fortement des particules de sable, ou d'autres matériaux abrasifs, contre la surface d’une pièce à décaper.
-
Le sablage est idéal pour enlever la vieille peinture, les peintures époxy, la saleté et la rouille. Mais l’impact de l’abrasif génère une surface relativement rugueuse due à son incrustation dans la pièce et l’extraction de matière qui en résulte.
-
Selon la matière de la pièce à traiter, un choix d’abrasif s’impose :
-
La préparation des surfaces métalliques dures nécessite l’usage d’abrasifs durs (corindon, sable…).
-
La préparation des surfaces plus fragiles, comme la fibre de verre, le plastique, nécessite l’usage d’abrasifs doux (poussière de coque de fruit…).
-
Le sablage de blocs moteurs ouverts ou de pièces ayant des ajustements précis nécessitent l’usage d’un abrasif soluble dans les liquides (bicarbonate de soude). Cependant, l’usage de cet abrasif est unique : il ne peut être ni recyclé et ni réemployé.
CONTACT : 07.87.46.28.70
De 14h00 à 19h00
BORDEAUX VAPOR BLASTING
4 IMPASSE LOU HAOU
33610 CESTAS | GIRONDE (33)